Comment installer un système de récupération de l’eau grise pour irriguer un jardin potager ?

En cette belle journée du 23 janvier 2024, nous allons aborder un sujet écolo et pratique: le recyclage de l’eau. Saviez-vous que chaque personne utilise approximativement 150 litres d’eau par jour ? Une partie de cette eau est qualifiée d’"eaux grises", et concerne l’eau issue de la douche, du lavabo ou de la machine à laver. Quel dommage de la laisser partir à l’égout alors qu’elle pourrait être réutilisée ! Pourquoi ne pas l’utiliser pour arroser votre jardin potager ? Nous allons vous expliquer comment installer un système de récupération des eaux grises pour irriguer votre jardin.

Comment récupérer les eaux grises ?

Les eaux grises correspondent aux eaux ménagères légèrement polluées qui peuvent être recyclées pour un usage non alimentaire. Avant de pouvoir les utiliser pour arroser votre jardin, il vous faut mettre en place un système de récupération de ces eaux.

Lire également : Quelles sont les différentes options de climatisation à Strasbourg ?

La première étape consiste à installer un récupérateur d’eau grise. C’est cet équipement qui va collecter les eaux grises directement à leur source, c’est-à-dire au niveau des évacuations de votre douche, de votre lavabo ou de votre machine à laver. Il est recommandé de faire appel à un plombier pour réaliser cette installation afin de respecter les normes en vigueur.

Ensuite, ces eaux grises doivent être traitées avant réutilisation. En effet, elles contiennent encore des résidus savonneux, des cheveux ou encore des particules de saleté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des systèmes de filtration mécanique ou des procédés biologiques tels que le lagunage, un système de bassins successifs qui permet de purifier l’eau grâce à l’action des plantes qui y sont installées.

A voir aussi : Dépannage urgent de plomberie dans les yvelines (78) : qui contacter en cas d'urgence ?

Comment utiliser les eaux grises pour l’arrosage ?

Une fois les eaux grises récupérées et traitées, elles peuvent être utilisées pour arroser votre jardin potager.

Il existe plusieurs systèmes pour le faire. Le plus simple est l’arrosage par gravité. Il s’agit de placer le réservoir d’eau à une certaine hauteur pour que l’eau s’écoule naturellement vers le jardin. Vous pouvez aussi opter pour un système de pompage qui permettra de distribuer l’eau plus uniformément dans votre jardin.

Un autre système très efficace est l’arrosage goutte à goutte. Il permet de délivrer l’eau directement au niveau des racines des plantes, minimisant ainsi le gaspillage. Pour cela, vous aurez besoin d’une pompe et d’un réseau de tuyaux perforés.

Comment prendre soin de son sol avec des eaux grises ?

L’utilisation des eaux grises pour l’arrosage du jardin demande une attention particulière pour le sol. En effet, même si l’eau a été traitée, elle contient toujours certains résidus qui peuvent s’accumuler dans le sol à long terme.

Il est donc important de mener une surveillance régulière de la qualité de votre sol. Notamment, vous devrez vérifier son pH pour vous assurer qu’il ne devient pas trop alcalin. Il se peut également que vous deviez ajouter certains nutriments à votre sol pour contrer une éventuelle accumulation de sel.

De plus, il ne faut pas oublier que les eaux grises ne contiennent pas les mêmes nutriments que l’eau de pluie ou l’eau potable. Il sera donc peut-être nécessaire de compléter votre arrosage avec de l’eau de pluie récupérée ou de l’eau du robinet pour fournir à vos plantes tous les éléments dont elles ont besoin.

Conclusion: l’eau grise, une ressource verte pour votre potager

Vous l’aurez compris, recycler les eaux grises pour arroser votre potager est une initiative à la fois écologique et économique. Non seulement vous participez à la préservation de cette ressource essentielle qu’est l’eau, mais en plus vous réduisez votre facture d’eau potable.

N’oubliez pas cependant que pour que cette démarche soit bénéfique pour vos plantes, il faut veiller à bien traiter les eaux grises et à surveiller la qualité de votre sol. Alors, qu’attendez-vous pour installer votre système de récupération d’eau grise et donner une seconde vie à cette eau autrement perdue?