Les arbres sont des trésors qui embellissent notre paysage et qui ont un véritable impact sur l’environnement. Toutefois, il peut arriver pour diverses raisons, des moments où il faut s’en séparer. Que ce soit pour l’abattage d’un arbre ou l’élimination d’une souche, la frontière entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas peut être floue. Lisez cet article pour avoir des informations sur l’enlèvement des arbres.
Enlèvement ou rognage des souches ?
Quand on parle d’enlever la souche d’un arbre, il est en quelque sorte question de retirer complètement son empreinte du sol. C’est une opération qui laisse un trou et demande beaucoup plus de temps et de travail que le simple rognage des souches.
A lire également : Location utilitaire à marseille : votre solution de transport idéale
A voir aussi : Quels sont les différents types de canapés d’angle sur le marché ?
Si vous avez affaire à un vieil arbre, fixé profondément avec des racines imposantes, ou s’il se trouve dans un sol particulièrement coriace, l’option du rognage de souches peut s’avérer plus économique. Les experts en abattage ou en enlèvement d’arbres s’arment d’une rogneuse, également appelée « dessoucheuse », pour accomplir cette mission assez périlleuse.
A lire également : Suspension déportée : un choix de luminaire astucieux
Il est vrai que la plupart des centres de jardinage proposent la location de rogneuses à la journée ou à la demi-journée. Cependant, avant de vous lancer dans cette opération, prenez un moment pour réfléchir sérieusement sur le sujet.
A voir aussi : Quelle veste pour un professionnel qui travaille en extérieur ?
Ces outils requièrent une certaine habileté et de l’expérience. Il vaut mieux confier cette tâche délicate à des experts ou spécialistes du domaine. Parfois, laisser faire les experts est la meilleure façon de s’assurer que le travail soit bien fait, sans souci ni tracas inutiles. Cliquez sur le lien vers ce site spécialisé https://www.elagueur-montpellier.com/ pour en lire plus sur l’enlèvement d’arbre, le rognage de souche, etc.
Les méthodes pour enlever une souche d’arbre
Vous avez la possibilité de choisir entre diverses méthodes de dessouchage. En effet, il est possible de procéder par dessouchage à la rogneuse ou par dessouchage chimique. Le dessouchage à la rogneuse est une méthode mécanique précise et efficace qui égalise la souche au niveau du terrain, idéale pour les projets de construction.
L’autre option, qui est le dessouchage chimique, se fait avec des produits comme le nitrate de sodium ou la poudre de propylène. C’est une solution économique, mais nécessitant une application régulière sur la souche pendant environ 3 mois à 1 an pour permettre son retrait.
La lenteur du retrait s’explique par l’utilisation de biocides non polluants. Une décision est donc à prendre selon les besoins et les contraintes de chaque situation. L’enlèvement ou le dessouchage des arbres est une opération assez délicate et dangereuse.
Elle doit être effectuée par des spécialistes pour un travail parfait et pour minimiser les risques d’accidents. Pensez donc à votre sécurité et à celle de vos voisins en faisant appel à des professionnels.