Quels sont les différents types de canapés d’angle sur le marché ?

Alliant convivialité et confort, le canapé d’angle est un mobilier très pratique qui séduit une multitude de consommateurs. Avec une diversité de caractéristiques, ce meuble se présente sous diverses configurations. La maîtrise de ces éléments est importante pour tout professionnel de l’ameublement et de la décoration autant que pour toute personne désireuse d’acquérir des meubles. Quels sont donc les différents types de canapé d’angle ? 

Canapé d’angle en L

Modèle le plus connu des canapés d’angle, il est composé de deux subdivisions distinctes et est reconnaissable par sa forme. La première partie appelée manchot ou bâtarde est le corps même du meuble et ressemble à un canapé classique mais sans un accoudoir. La méridienne ou retour est positionnée sur le côté du manchot qui ne présente pas d’accoudoir pour former l’angle, offrant des assises supplémentaires. Voir ce site vous permettra de mieux appréhender les spécificités de ce canapé afin de choisir celui qui vous convient. 

A découvrir également : Comment installer un système de récupération de l’eau grise pour irriguer un jardin potager ?

Le canapé d’angle fixe se distingue en canapé d’angle gauche et canapé d’angle droit. Un modèle est à angle gauche lorsque la chaise longue ou méridienne se situe à votre gauche quand vous êtes en face. Une méridienne dans une position inverse permet de reconnaître le canapé d’angle droit.      

Canapé d’angle panoramique 

Encore appelé canapé d’angle en U, il est composé d’une bâtarde et de deux méridiennes ou retours en angle droit à gauche et à droite. Mobilier plébiscité pour les grands séjours, ce canapé d’angle offre un confort exceptionnel et optimise l’espace. Vous avez aussi la possibilité de mettre un lit amovible au milieu pour les amis ou la famille.  

Cela peut vous intéresser : Enlèvement d’arbres : que retenir de cette opération ?

Canapé d’angle convertible

Semblable au canapé d’angle fixe, ce meuble a la particularité d’intégrer un couchage. Il peut être sous forme de canapé-lit d’angle, canapé convertible à tiroir ou une forme qui présente les deux fonctionnalités. Certains modèles possèdent un matelas et un sommier permettant de s’offrir un lit confortable pour un couchage quotidien. 

Ce type de canapé d’angle offre gain d’espace, praticité et cadre fonctionnel avec son espace de rangement pour divers objets : livres, plaids, télécommandes. Le canapé d’angle convertible est d’une grande utilité dans les petits espaces, en optimisant l’utilisation de l’espace et en réduisant la place utilisée dans son placard. Outre le séjour, ce meuble peut apporter des solutions de confort dans la chambre, un hall ou un bureau. 

Canapé d’angle modulable

Offrant une grande flexibilité d’aménagement, il permet de modifier à sa guise et en fonction des besoins, les rassemblements au sein de la pièce. Garantissant une configuration non figée, le canapé d’angle modulable est basé sur l’agencement de divers éléments autonomes pour créer un canapé unique. Vous pouvez donc associer méridiennes, bâtardes, canapés, fauteuils, poufs pour avoir des meubles adaptés à vos besoins. 

Chaque composante peut être déplacée isolement et certains modèles disposent de coffres de rangement. Situés dans la méridienne ou dans les dossiers, ces espaces sont très utiles pour ranger les télécommandes, manettes de jeux-vidéos, jouets pour enfants. Ce mobilier permet d’avoir un intérieur moderne avec la possibilité d’utiliser différemment l’espace et de s’adapter à sa décoration.